Première journée de championnat

La salle Emile Bouin était bien remplie le dimanche 9 octobre les 3 équipes recevant leurs adversaires, et notre nouvelle génération a répondu présente pour cette première journée de championat.

La relève

La relève

 

Le mot des capitaines :

Pour l'équipe 1 :

Le 9 octobre 2016, pour l'ouverture du championnat nous accueillons la jolie équipe de Saint Aignan  promue cette saison en Régionale 1.

Avec les départs de Fabien et Alexis, l'équipe accueillait deux petits nouveaux en la personne de Maxime et Quentin. Je leur souhaite la même réussite.

Pour cette première journée et en l'absence du capitaine Noé, on aligne une équipe plus modeste qui cherchera l'exploit.

Très rapidement, l'espoir est présent car Quentin (n°5) gagne la dame adverse dans l'ouverture, il conserve cet avantage jusqu'en finale et permet à l'équipe de mener 1/0 après un peu plus d'une heure.

Ensuite, malgré une belle partie offensive, Maxime (n°4) finit par s'incliner après avoir perdu une pièce en milieu de partie. Le score revient à 1/1 avant les deux heures de jeu.

Francis (n°1) et Jean Noël (n°3) jouent une partie sérieuse où leur manque d'espace leur fait commettre plusieurs petites erreurs mais le nul était pourtant à leur portée. Ils finissent par perdre et du coup l'équipe est battue puisque le score passe à 3/1.

Après trois heures de match, je suis comme souvent le dernier à terminer et même si le résultat est acquis, je m'applique à garder mon avantage créé dans l'ouverture. Je gagne finalement pour l'honneur mais ça fait du bien pour la confiance.

Résultat, on s'incline 3/2. Que de regrets. La saison risque d'être difficile car après un rapide coup d’œil aux adversaires de la poule, le club de Bourgueil fait figure de petit poucet. 

                                                                                                                                           

                                                                                                                                                 Capitaine (par intérim) Yannis

Equipe 1

Pour l'équipe 2 :

L'équipe 2 de Bourgueil n'est composée que de Pierre-André, Pierre et moi puisque l'équipe de Pernay ne peut présenter que 3 joueurs.

A la table n°1, Pierre-André se heurte à un joueur plus fort que lui ce jour-là, et malgré une première ronde bien équilibrée, il ne pourra pas trouver de solution pour gagner ses 2 parties.

Aux tables n°2 et 3 alternativement, Pierre et moi réussissons à obtenir chacun une victoire contre un jeune joueur, mais n'arriverons pas à faire d'exploit contre un adversaire classé 400 points de plus que nous !

Bénéficiant du forfait, nous obtenons donc un match nul à ces deux premières rondes de la saison.

L'année ne fait que commencer et nous espérons bien obtenir de meilleurs résultats.

A très bientôt,

Capitaine Christine

Equipe 2 ronde 2

Pour l'équipe 3 :

Pour cette nouvelle saison qui débute, notre Club à choisi d'engager une toute nouvelle et jeune équipe en départementale Promo Espoir 37. Lors de la premère journée de championnat, nous avons été ravis d'accueillir chez nous le Club de La Membrolle 7.

Lors de la première ronde, j'ai rencontré sur l'échiquier n°1 un jeune garçon prometteur avec un jeu offensif déstabilisant dans une partie équilibrée à l'issue de laquelle j'ai réussi à sortir gagnante. sur l'échiquier n°2, Rémy, pour son premier championnat en départementale, pensait avant le début de la partie que la cadence serait trop courte. finalement il s'est incliné avec 25 minutes restantes à sa pendule, face à son adversaire (un adulte). Cependant Rémy s'est largement rattrapé lors de la deuxième ronde puisqu'il a gagné sur l'échiquier n° 1 grace à un jeu posé est offensif éliminant ainsi toute la défence de son adversaire (BRAVO!). Flavien, ayant participé à la Coupe de la Loubatière l'an passé, échiquier n°3 à la ronde 1 et 2, gagne grace à un jeu posé et réfléchi (SUPER!). Mathias, première fois en départementale, a joué beaucoup trop rapidement et s'est incliné en ronde 1 à l'échiquier n°4. En ronde 2, il a accepté, puisqu'il était perdant à ce moment là de la partie, un match nul réclamé par son adversaire qui quant à lui était en bien meilleure posture. Mathias à su bien analyser la situation de jeu, s'est rendu compte qu'il état en position de faiblesse dans son jeu.(BIEN!). Lors de la Ronde 2, Elise, échiquier n°2 nous a rejoint dans l'équipe. Beaucoup trop confiante face à son adversaire (un adulte) elle a raté son ouverture, s'est battue mais elle a joué trop vite et s'est incliné (Ce sera mieux la prochaine fois!). Cayl, notre dernier nouveau jeune en championnat pour cette journée, à joué la ronde 2 à l'échiquier numéro 4. Malgrè un jeu d'habitude interressant et construit, cette fois il a été destabilisé par la pendule et le marquage, il a rapidement perdu sa concentration et s'est vite retrouvé en difficulté. il s'est donc incliné face à son adversaire (sitution normale pour un novice en championnat, vivement la prochaine fois!)

En conclusion, une première journée de rencontre très agréable avec des combats sur les échiquiers équilibrés, face à une équipe de jeunes motivés. Notre résultat est plutôt positif : 3 parties gagné et un nul accepté en 2 rondes. Je suis fière de cette équipe, leus jeunes sont motivés et combattifs, ils ont tous donné le meilleur d'eux mêmes et ont super bien assurés leur toutes premières rencontres en départementale pour certains. BRAVO!

Capitaine Vanessa

20161009 162307

×