Cinquième journée de championnat

Le dimanche 29 janvier (et le 5 février) avait lieu la 5ème journée de championnat

Le mot des capitaines : 

 

Bourgueil 1 :

Le dimanche 29 janvier, nous nous déplaçons pour la première fois de notre histoire à Saint Aignan près du zoo de Beauval avec l'ambition de ne pas faire trop de "singeries" face une équipe de Plaimpied qui joue les premiers rôles.

En l'absence de notre cher capitaine occupé par ses études, c'est notre joker Jean Noël qui le remplace. Comme prévu, Plaimpied nous est très largement supérieur sur les deux premiers et les deux derniers échiquiers, seul Jean Noël en N°3 affronte un joueur de son niveau mais malheureusement il n'en profitera pas en ratant son ouverture et comme pour une fois Quentin en N°4 commet des gaffes qui s'avèrent irrémédiables.

On se retrouve vite mené 2/0 mais on est plutôt bien sur les trois autres parties... mais de là à les gagner, faut pas exagérer, l'écart au niveau de l'Elo reste un indicateur de méfiance... Francis, malgré quelques tentatives, se résout à annuler; cela reste un très bon résutat contre un joueur classé pratiquement 250 points de plus que lui. Pour ma part, en N°2, j'affronte le mieux classé de l'équipe adverse qui me dépasse de pratiquement... 500 points Elo mais c'est une très belle partie, très originale puisque très offensive bref très plaisante à jouer! Je suis pas loin de l'exploit, j'ai un pion d'avance mais j'ai peur de forcer le gain en me découvrant et comme le temps nous manque cruellement à tous les deux. On annule prudemment.  Mais, lors de l'analyse au club, j'étais gagnant!!!

Enfin, Maxime malgré une jolie résistance finit par s'incliner à cause d'un pion passé chez son adversaire.

Une nouvelle fois cette saison, on est battu donc on reste dernier. Le maintien passe par une victoire minimum lors des deux dernières journées. En espérant que le printemps éclaircisse nos résultats.

                                                                                                                                                        Capitaine (par intérim ) Yannis

 

Bourgueil 2 :

Nous recevons l'équipe de Chambray, c'est-à-dire les jeunes du collège Saint-Etienne, accompagnés de leur professeur et entraîneur Ollivier Rioland. Encore une rencontre intergénérationnelle bien sympathique !

A la première ronde, Pierre ne parvient pas à rentrer dans sa partie et sera battu par sa jeune adversaire. Jacques obtient un nul, Pierre-André et moi assurons le gain de la ronde en marquant chacun 1 point. La deuxième ronde nous apporte plus de satisfactions : Pierre s'est ressaisi et mène sa partie sans trop de difficultés. Jacques, malheureusement, perd sur une erreur d'inattention à la fin, n'ayant pas vu que sa dame était en prise. Pierre-André et moi continuons sur notre lancée. L'équipe remporte donc 3 points.

Le score de la journée nous encourage pour les rencontres à venir.

Capitaine Christine

 

Bourgueil 3

Les parties gagnées, construites correctement, n'offrent pas de commentaires particuliers.

Les parties perdues, par contre, sont significatives d'un manque d'observation du coup joué par l'adversaire, nos jeunes continuent leur petit plan sans se poser de questions. Au delà du plaisir de jouer, il faut être vigilant dès le premier coup.

Capitaine par intérim' Pierre-André